Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur de ma balance, ma Sleeve
17 mai 2008

J + 9 Récit de mon hôspitalisation

Mon hospitalisation à durée 9 jours. J'ai fais un petit peu plus que prévus et je vais vous l'expliquer ci dessous pourquoi. Je suis rentrée hier matin :)

Déjà désolé de n'avoir pas donné de mes nouvelles plus tôt. Même la veille de l'opération mais je dois dire qu'avant l'intervention j'étais à fleur de peau :s. Mes premières larmes ont été pour mes photos de face et de profil avant l'intervention. J'ai eu si mal de me voir ainsi.

Je suis donc rentrée mardi 6 mai à 16h40, accompagné de mon chéri et ma mère qui m'ont soutenu jusqu'à 20h. J'étais en chambre double où j'ai passée la nuit avec une jeune fille opéré des hémorroïdes (ça ne s'invente pas) en urgence, elle avait très mal et a pleuré une partie de la nuit, du coup j'ai eu une grosse crise d'angoisse le lendemain matin car j'avais peur de la douleur. Alors que je n'y avais jamais pensé auparavant... On me réveil à 6h45 pour ma seconde douche à la bétadine, j'ai très très peur mais j'avance. Je suis la première sur le planning et heureusement je suis tombé sur un anesthésiste super gentil avec moi me rassurant beaucoup. J'ai eu une grosse crise de larmes dans la salle d'attente avant le bloc, mais il a été une perle avec moi, très humain. Je me place sur la table d'opération, je demande combien de tuyaux j'aurai à mon réveil puis j'ai dormi à peine 1min après la mise en place de ma perf.

Les yeux souvent enfin !. J'ai du mal, ça pique, ça gratte, j'entends des bips de partout... J'entends l'anesthésiste dire vous pouvez la monter... Je sens mes bas de contentions. Je parle et je dis que j'ai mal à la gorge, c'est là que je réalise la sonde gastrique. Par contre très peu mal au ventre je suis soulagé de pas avoir eu de laparo. D'avoir juste mes 5 petits trous. Je vois défilé les couloirs dans le brancard mais je n'arrive pas à rester éveillé jusqu'au bout, je ne vois pas ma mise en place dans la chambre.

Sûrement longtemps après je me réveille dans une chambre seule avec une grande vitre donnant sur une salle rempli d'infirmiers. Je suis surprise d'être seule. Une infirmière arrive et m'explique tout se que j'ai sur moi et ma fameuse pompe à morphine que je peux appuyer toutes les 10mns. J'ai mal de tout les côtés et du dos... rester allongée droite comme un i ça fait mal !. Toute la journée je presse sur ma pompe et je dors.

La première journée et première nuit était les pires, j'ai pas dormi j'avais mal ! mais pas au ventre vraiment, plus à la gorge avec cette satané sonde gastrique -_-. La première nuit j'ai eu quelques idées noires... "Pourquoi dois je supporter ça ?, j'ai si mal, qu'on me retire cette sonde  !... J'en peux plus, je veux partir... Et si je faisais ça pour rien ?. J'ai envie de m'arracher tout ces fils..". Le lendemain matin on me place une sonde urinaire car je n'y arrive pas ni dans le pot, ni aux wc à cause de l'anesthésie qui me bloque. Ce fut un soulagement, je n'étais plus obliger de penser à ça et je pouvais me reposer. Malgré les visites de mes proches dans l'après midi, je souffre. Je craque même, je pleure encore (mes émotions sont trop fortes). Je me demande comme des gens peuvent dire que ces opérations sont des solutions de facilités !!. Que c'est parce qu'on ne veut pas faire de régime... Je sais maintenant quoi répondre à ces personnes. Mon Chirurgien me rend visite et annonce le retrait de ma sonde gastrique le lendemain matin, donc vendredi. Et là j'ai pas pu. Pas eu la volonté de faire une seconde nuit ainsi avec ce tuyau 10fois trop gros pour mon nez. J'ai pleuré comme une bébé (oui encore) à l'infirmière pour qu'elle me retire cette sonde dès le soir... J'en pouvais plus psychologiquement surtout. Ne pas dormir et penser toujours à m'arracher cette sonde c'était affreux. Elle a acceptée, me prévenant que je pourrai vomir. Et en fait j'ai pas du tout vomi. Alors que j'ai vomi avec la sonde une petite fois lorsqu'il m'ont mit debout jeudi matin. J'étais tellement soulagée. Un bonheur total :D presque.

Vendredi matin on me retire la morphine pour rester tout le temps au perfalgan. Un peu déçue de perdre ma petite pompe :p. J'ai quand même eu une piqûre de morphine dans l'épaule au pic de ma douleur vendredi. Comme tout les matins j'ai ma piqûre contre la phlébite et mes bas de contentions. Au 3ème jour, je me sens quand même mieux. Je peux m'asseoir 1h/1h et demi sur le fauteuil et rester a regarder la télé. C'est là que je réalise que je suis en chambre individuelle, la 109. En fait il n'y avait plus de place en soins continus donc on m'a mis directement en chambre. Un chambre collé au service des soins continus et donc les infirmiers venait me voir aussi souvent que les autres patients mais j'étais seule. De plus on pouvait me surveiller par la vitre.

Pour moi, la pire des douleurs à ce moment là c'était de rester allongé droite à cause de toutes les perfs sur un lit pas très souple :/. Je rêvais de me mettre sur les côtés. C'est bête à dire mais pour moi perdre sa mobilité c'est vraiment angoissant. Je comprend mieux certaines choses maintenant.

Samedi, je me sens déjà nettement mieux, je peux rester assise plus longtemps, je parle mieux (grâce au retrait de la sonde !!!). On me retire la sonde urinaire, je peux faire pipi seule ;), j'ai encore un peu d'oxygène car j'ai eu du mal à respirer à cause de la sonde. J'ai une kiné qui passe me voir pour développer mes poumons en me faisant souffler dans une paille dans une bouteille pleine d'eau. Ma prise de sang dévoile que je fais un peu d'anémie car mon hémoglobine à commencé à se renouveler un peu tard. Je dois commencer un traitement au fer. Et j'ai échappé de peu à une transfusion de sang... Mon corps a eu un peu de mal à se remettre de l'intervention.

Dans l'après midi j'ai de la visite d'une personne du forum gastroplastie.cc. Et elle me rassure beaucoup déjà sur son vécu post op et sur les opérés qui sont dans ma ville. J'ai hâte de toutes les rencontrer. Je sais déjà à cet instant que je vais subir le test bleu dimanche matin pour voir si mon estomac est toujours bien étanche après 5 jours. Et ainsi je pourrai commencer à boire.

Dimanche matin, je peux déjà faire ma toilette seule, on m'apporte un demi verre d'eau avec un colorant bleu. J'ai peur d'avoir mal à boire ce simple demi verre Oo. Je me force, le goût est amer mais je dois le faire. Et ensuite on attend de voir sir ce colorant bleu se mêle à mon mauvais sang qui sors de mon drain proche de la cicatrice. Le test est rapide. Mais plus angoissant qu'une simple radio où on voit de suite le résultat. Là il faut attendre de voir sortir du sang bleu ou non...

Quelques heures plus tard toujours rien. Mon chirurgien comme tout les matins me rend visite et regarde ma poche de drain. Il annonce que je vais pourvoir reboire. Je commande dans l'après midi une tisane, je la savoure mais je me rend vite compte que mon estomac est vraiment petit, je n'arrive pas à la finir. Le soir c'est un bouillon clair aux légumes. Trop bon après 5 jours à jeun.

Lundi matin, je vais bien mais mon drain donne toujours trop de sang, on ne peux pas me le retirer tant qu'il ne donne pas moins de 30ml et je suis toujours autour des 50/40 par jour. Je commence à trouver le temps long. Surtout qu'une amie opéré le même jour que moi sors de l'hôpital ce jour même. Heureusement ma famille est là pour me remonter le moral. Car j'ai eu un gros coup de blues ce matin là. Mon chéri travaillant le week end, il me manquait énormément et j'en vouais pas la fin. De plus je me sentais sale !. Ni une, ni deux ma soeur m'a lavé les cheveux dans l'après midi. Quel pied ! se sentir propre. J'ai eu vraiment du mal a me pencher dans le lavabo mais cela en valait la peine. Le soir j'ai eu droit a mon premier repas mixé. Un régal lol.

Mardi 13 mai, une journée banal mais encore avec un peu plus d'autonomie. Je commence à marcher dans le couloir toute une longueur aller/retour :)

Mercredi 14 mai, J+7 mon drain ne rend plus de sang. Enfin !. On me le retire dans la matinée, ainsi que ma voie centrale où il y avait mon glucose et le sodium. Je n'ai plus aucune sonde :). Par contre je sais qu'il va falloir une petite surveillance de la cicatrisation de mon drain mais j'espérai déjà ma sortie. En attendant je marche dans les couloirs et je téléphone pour tromper l'ennui. Mes parents m'amène dans le parc de la clinique, je reste une demi heure sur le banc à regarder les pigeons :p. Mon chéri peut enfin venir me voir aussi, il a ses jours de repos. Je le sers fort contre moi. Il m'a tellement manqué durant 4 jours. Je sais que j'ai passé le plus dur. On s'embrasse tout le temps. J'ai l'impression d'avoir passée une éternité sans lui. Je dors beaucoup mieux cette nuit là car comme je n'ai plus aucune perf, on me réveille plus la nuit pour vérifier mes sondes. Juste pour prendre ma tensions et températures.

Jeudi, mon chirurgien arrive et me pose la question, Alors la sortie tu préfères demain ou après demain ?. Je suis surprise lol pourquoi après demain ?. Je lui dis le plus tôt !. Il me dis ok :). J'appelle ma boss pour mon CDD, afin de savoir si je peux reculer la date. Et elle est d'accort. C'est un réel soulagement. Je vais pouvoir me reposer comme il faut avant la reprise de mon travail. Je suis heureuse de passer ma DERNIÈRE journée lol. Mes parents m'amène encore au parc. Ma cicatrice du drain pique et tire mais c'est rien du tout. Je n'ai pris qu'un doliprane le matin pour la douleur. Je préviens tout le monde que je sors le lendemain matin. Je suis heureuse... Et je dîne avec mon chéri qui fini mon assiette lol.

Vendredi 16 mai, J+9. La sortie !. Je suis prête dès 8h30. Mes valises sont prêtes de la veille. On me fais une dernière fois mes pansements avec un film étanche en spray. Pour pouvoir me doucher. Je rencontre mon chirurgien qui m'explique les dernières choses à savoir et regarde mes cicatrices, souplesse du ventre. Il reviendra pour me faire mes ordonnances après ses autres visites. Pendant ce temps je marche dans le couloir et je parle à ma voisine qui a eu elle aussi une sleeve avec mon chirurgien elle sors ce matin également. Mais est rentrée que samedi elle :s. Mon chirurgien me prescrit donc mon fer pour 1 mois, des pansements et bétadine pour mon infirmière à domicile qui doit me faire mes pansements du drain tout les 2 jours durant 10 jours. Du doliprane et des cachets en cas de remontés acides. Se que je n'ai pas pour l'instant.

A 10h ma mère et mon chéri arrive. Je dis au revoir et merci à l'équipe des soins continus qui ont été vraiment compétent et très à l'écoute avec moi. On file à l'accueil pour signer ma sortie. et à 10h30 me voilà enfin libre :). J'ai eu quelques vertiges à la pharmacie. être dehors et debout aussi longtemps. Faut me ménager.

Mon retour était super. Mon chéri a été de suite très prévenant avec moi, il a défait ma valise, a préparé ma purée jambon (aucune comparaison avec celle de la clinique lol), je me suis régalé :3. Ensuite ma soeur et ma mère sont venu. Ma mère m'a offert un cuisseur vapeur lol et ma soeur une petite fée. Mon chéri à débarqué avec un gros paquet et j'ai su de suite se que c'était... La wii fit que je voulais. Je ne pensais absolument pas qu'il me l'aurai acheté. J'étais si heureuse. Ensuite j'ai voulu me peser avec ma nouvelle balance que je m'étais offert. Et là j'en reviens pas encore.

- 8kg en 9 jours. J'ai décollé. Je ne pensais vraiment pas avoir tant perdu. Je suis à mon poids de l'année dernière. J'ai refondu en larmes... mais cette fois ci de bonheur.

Je sais que les prochains kilos seront moins facile et plus lents à partir. C'est normal après 5 jours de perf qu'on décolle ainsi. Mais pour moi qui pensais ne jamais perdre 1 seul gramme. Cela fut un choc. Maintenant à moi de me prendre en mains et être sérieuse. J'ai tout les éléments pour en tout cas.

Merci de m'avoir lu :). Je continuerai ce blog maintenant pour le post op...

free music

Publicité
Commentaires
H
bonjour je m'appelle Hélène, j'ai parcouru ton blog et les félicitations sont de rigueur !! je me fais faire une sleeve fin mars et te lire m'a beaucoup rassuré et conforté dans mon envie de me faire opérer !! un grand merci et bon courage pour la suite même si l'essentiel est déjà fait !!
V
bonjour, <br /> <br /> super ce blog felicitation et bon courage pour la suite <br /> je me fais operer le 5 november et le tension augmente de jour en jour !!!<br /> ce qui m'inquiete le plus c'est cette sonde !!<br /> dis moi par ou elle passe exactement par le nez? elle descend jusque où <br /> et surtout est ce que ca fait mal quand il l'enleve !! merci
Au Coeur de ma balance, ma Sleeve
Publicité
Archives
Publicité